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AIDER À LA PRÉPARATION DE LA PERSONNE TÉMOIN AVEC LES MÉDIAS (AIDES)

« Le témoignage permet aux lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs d’entendre une réalité en s’identifiant plus ou moins au vécu d’une personne. C’est pour cette raison que les journalistes cherchent toujours à illustrer les propos d’experts par le témoignage d’une personne concernée. C’est là où le savoir profane entre en jeu. Un reportage va faire parler des experts médicaux, des politiques, des représentants d’associations et un témoin. »

CONNAÎTRE LE CONTEXTE DU TÉMOIGNAGE

Cadre

  • S’agit-il d’un évènement particulier ? 1er décembre, colloque, congrès, manifestation, conférence de presse…
  • Quel est le média ? TV, radio, presse écrite, magazine, film, vidéo, Internet, performance…
  • Quel est le public ? Afin d’adapter le témoignage à la cible. On ne s’adresse pas de la même manière à des spécialistes, à des militant.e.s ou au grand public. Certains journaux sont lus par un panel représentant 90%
    de la population, d’autres 0,5%.
  • Quel jour et à quelle heure aura lieu le témoignage ? de combien de temps dispose-t-on pour le préparer ? La diffusion est-elle prévue dans quelques mois ou quelques années ?

Conditions

  • Colloque, réunion, rendez-vous, intervention publique, témoignage dans les médias… Avez-vous accès ou non aux questions avant l’entrevue ?
  • Où se déroule le témoignage ? En direct, enregistré par téléphone, sur un plateau de tournage, à domicile, dans les locaux de l’organisme, dans un lieu public…
  • Y a-t-il possibilité d’anonymat ?
  • Quelle sera la durée du témoignage ? Si vous ne disposez que de vingt secondes, vous ne vous exprimerez pas de la même manière qu’en 3 minutes.
  • Qui est la personne qui interview ? Quel est son style, quels sont ses objectifs ? Peut-elle assurer que le témoignage sera diffusé. Si oui, quelle partie du témoignage sera retenue ? Est-il possible de voir le montage
    final avant sa diffusion ?

Thème

  • Sujet
  • Sous quel angle, le sujet va-t-il être abordé (afin d’éviter d’être hors sujet) ? Quels sont les objectifs ?
  • Quelle connaissance l’interlocuteur (ou le public) a-t-il du sujet ? L’audience n’est pas forcément spécialiste. N’hésitez pas à rappeler certaines informations essentielles sur le sujet avant (ex : statistiques, références,
    vocabulaire).
  • Quels sont les autres interlocuteurs dans le cadre prévu ? S’il s’agit de « concurrents » directs ou d’opposants farouches, autant le savoir et pouvoir leur répondre.

DÉTERMINER LES OBJECTIFS DU TÉMOIGNAGE

Individuels

  • Pourquoi je témoigne ?
  • Dans quel but vais-je prendre la parole ?
  • Que vais-je atteindre ?
  • Quelles sont les limites que je ne veux pas
    dépasser ? (questions trop intimes…)
  • Est-ce que j’ai balayé tous les doutes que je
    pouvais avoir ?

Collectifs

  • Quel message je veux faire passer ?
  • Dans quelle stratégie de l’association ?
  • A qui je m’adresse ? En quoi est-il concerné ou intéressé ?
  • Ai-je les éléments pour témoigner collectivement (informations, idées, opinions)?

GRILLE DE PRÉPARATION

CADRE/CONTEXTE


Évènement?

Actualité?

Débat?


Télévision?

Radio?

Presse écrite?

Film ou vidéo?

Internet?
Quel public?Jour et heure de diffusion?
CONDITIONS





Évènement?

Actualité?

Débat?





Anonymat?Durée?

Lieu?
Qui le journaliste?
THÈME

Sujet?


Angle?

Objectifs?
Qu’attend le journaliste du témoignage?Quels autres intervenants ou interlocuteurs?
OBJECTIFS INDIVIDUELS



Pourquoi?



Quel est mon objectif?

Mes attentes?
Quelles sont mes limites?Mes doutes?

Mes questions?
OBJECTIFS COLLECTIFSQuel message?Quelle stratégie?Pour qui?Est-ce que je dispose des connaissances pour témoigner collectivement?