Partager
read more

Voici la ligne du temps des moments décisifs du projet :

Ligne du temps - Témoigner pour Agir

L’art comme outil de changement social

L’art est un important véhicule de cultures et d’histoires. Il a le potentiel de transformer chacun et chacune d’entre nous. Il nous ouvre sur le monde.

En choisissant de réunir puis d’exposer des témoignages artistiques qui représentent la réalité de personnes affectées par la discrimination, le rejet et la stigmatisation, nous avons pris un pari. Le pari qu’à travers l’art visuel, ces réalités seront démystifiées, explicitées, et que les publics ne s’arrêteront pas aux préjugés sociaux, mais pourront admirer leurs œuvres, ressentir et recevoir leurs histoires de vie, les nôtres.

La littérature à ce sujet confirme que le rôle social des expositions d’art est à la fois un rôle d’éducation et un rôle politique. D’éducation, car les expositions d’art informent et instruisent la population sur des événements passés ou du présent, et politique, puisque les expositions d’art sont créatrices de nouveaux liens sociaux entre les gens ainsi que de nouvelles manières de critiquer les représentations dominantes.

Les œuvres exposées suscitent une connexion émouvante, personnelle, humaine. Le public entre en dialogue : en explorant les récits personnels et intimes des artistes, on s’engage dans une réflexion à propos de nos propres expériences.  

La réception de l’exposition

Le projet d’évaluation de la réception de l’exposition Témoigner pour Agir vise à déterminer quel est son potentiel d’intervention dans une optique de lutte à la discrimination et à la stigmatisation.

Rapport de l’étude sur les retombées de l’exposition