Sexualités et travail social: entre volonté de savoir, invisibilité et résistance
Maria Nengeh Mensah a livré la conférence de clôture du Congrès international sur le travail social et les sexualités, co-organisé par Edward Ou Jin Lee, qui a eu lieu à l’Université de Montréal au mois d’août 2018.
Elle proposait de retracer les manières dont le champ du travail social s’est attardé aux sexualités humaines dans une présentation intitulée « Sexualités et travail social : entre volonté de savoir, invisibilité et résistances ».
Résumé : Partant de l’idée selon laquelle « la sexualité » concerne les usages du corps, et plus largement, la construction sociale de ces usages – la mise en forme et en ordre de ces pratiques déterminant un ensemble de règles et de normes, variable selon les époques et les sociétés, cette conférence propose de retracer les manières dont le champ du travail social s’est attardé aux sexualités humaines. Nous verrons qu’il a joué un rôle dans la formation de problèmes sociaux relatifs aux systèmes de sexe/genre/désir (fugue, agression sexuelle, parentalité, travail des femmes, famille nucléaire, homophobie, transitude, etc.) ; la constitution de l’identité des destinataires de l’intervention (entendue comme à la fois dangereuse et en danger) ; et le développement d’un plaidoyer (féministe) pour la justice sociale envers les groupes issus de la diversité sexuelle et de genre. Des exemples de sources documentaires variés ainsi que provenant de mes recherches-actions avec des groupes québécois, alimenteront la présentation. En résultera, une histoire des tensions entre la volonté de savoir des travailleur.euse.s sociaux, l’invisibilité des enjeux de sexualités et les résistances des communautés concernées. En conclusion, nous interrogerons les histoires qui ont cours actuellement à propos des personnes queer et non-binaires, des personnes vivant avec le VIH et des personnes avec une expérience de travail du sexe. Serions-nous en présence d’une évolution, d’un changement ?
Pour consulter le support visuel de la présentation, cliquez ici.