Partager
lire plus

Organisé par le Comité de dilemmes éthiques de l’ICOM

L’équipe de Cultures du témoignage a participé à la conférence “Publics marginalisés et institutions culturelles : présence, influence et participation” le vendredi 26 mars 2021 à 12h pour parler de l’exposition Témoigner pour agir.

Regarder la conférence ici.

Description de l’évènement : Cette séance du Comité de dilemmes éthiques de l’ICOM s’interroge sur les questions récurrentes, mais fondamentales suivantes : comment favoriser la présence de publics issus de communautés socialement et culturellement marginalisées dans les musées et les institutions culturelles ? Comment assurer leur présence dans les lieux ? Comment favoriser cette dernière de façon éthique – en abordant notamment les enjeux de leur représentation et pouvoir d’influence ? À quelles conditions les liens créés se renforcent-ils avec des initiatives participatives ? Quels en sont les enjeux ?

Ces questions seront abordées dans une réflexion transversale issue du partage de bilans de trois projets riches expérimentés au Québec :

(1) la recherche-action de laquelle est tirée Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive (Écomusée du fier monde, Ève Lamoureux, Francine Saillant, Noémie Maignien et Fanny H-Levy);

(2) l’exposition Témoigner pour agir (Marie Nengeh Mensah, Jamie Wilson Goodyear et 3 groupes communautaires partenaires : COCQ-SIDA, GRIS-Montréal, Stella, l’amie de Maimie);

(3) l’application mobile RAMY [Regarde à travers mes yeux] (Start-up montréalaise Cilia en collaboration avec une équipe mise sur pieds par PRISME, le laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal).