Action sociale
En devenant compteuse, narratrice, vidéaste, réalisatrice, conférencière et photographe de leur vies, des personnes sous-représentées dans les médias traditionnels et d’autres forums publics trouvent leur voix et développent de nouvelles habileté. Elles prennent la parole publiquement et racontent leur histoire personnelle, en créant ou diffusant publiquement des témoignages. Elles veulent sensibiliser, informer, toucher, et parfois même choquer divers publics. Ces témoignages peuvent prendre différentes formes et circuler dans plusieurs médias : télévision, radio, vidéo, Internet, médias sociaux et mobiles, conférence devant un groupe, texte imprimé, œuvre artistique etc. Leur demande d’écoute favorise les occasions d’imaginer ensemble un changement positif pour les groupes minorisés : leur inclusion sociale.
Histoire orale et cultures
L’histoire orale s’appuie sur l’information et les récits que détiennent et partagent des personnes témoins, au sujet d’un événement ou d’une situation. Cette approche mise sur le grand pouvoir émotionnel et éducatif des témoignages et elle considère que ceux-ci peuvent amener des changements sociaux et politiques. Cette approche permet de révéler les risques individuels et collectifs auxquels ces personnes s’exposent en offrant publiquement de nouvelles significations ou un contre-discours. La notion de « cultures » du témoignage englobe les rapports de pouvoir qui se jouent entre (1) les personnes-témoins, (2) les groupes qui co-produisent ou accompagnent la création du récit, (3) le public qui le reçoit – ou non ! – et (4) l’environnement ou le contexte à l’intérieur duquel le témoignage se déploie. Cela suppose, entre autres, la concurrence des récits personnels dans l’espace public et de sérieuses questions sur la démocratie, l’exclusion, la reconnaissance et la solidarité.
Méthodes participatives « par et pour »
· Entretiens avec des personnes témoins
Une première série d’entretiens a été réalisée, entre 2008 et 2009, avec des personnes qui ont publiquement révélé dans les médias, leur expérience en lien avec la séropositivité au VIH ou le sida. Les résultats ont été publiés dans la revue Intervention, sous le titre Le témoignage comme stratégie d’intervention sociale et culturelle.
Une seconde série d’entrevues a eu lieu, entre 2013 et 2016, avec des militant.es qui ont livré un témoigné public en tant que personne s’identifiant à une minorité sexuelle ou de genre, ou en tant qu’individu ayant une expérience de travail du sexe. Les entretiens ont ciblé le processus qui amène à prendre la décision de témoigner, la perception des risques et des conséquences possibles, l’expérience de la révélation publique elle-même aussi bien que son impact immédiat et à plus long terme. Les résultats ont été publiés en 2017 dans la revue Reflets, sous le titre Militer par le témoignage.
· Activités d’interprétation collective
Nous avons développé une technique originale qui consiste à interpréter collectivement des témoignages publics, leurs conditions de production et de réception, dans une optique de transformation sociale. Un exemple de ce type d’activités a été publié dans le livre Récits inachevés : réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales.
· Cocommissariat artistique
Afin de présenter les principaux thèmes, questionnements et réalisations de l’équipe de recherche et les rendre accessibles auprès d’un plus grand nombre de personnes, les partenaires ont collaboré au développement d’un ouvrage collectif sous la forme d’une exposition, intitulée Témoigner pour Agir. La réalisation d’une telle exposition est une façon de prendre place dans l’espace public, de diffuser nos histoires et de faire connaitre les cultures du témoignage. L’exposition a eu lieu à la Maison de la Culture Frontenac, du 29 novembre 2017 au 21 janvier 2018.
· Journées d’étude et séminaires
Nous organisons des activités d’échange à propos de divers enjeux soulevés par les cultures du témoignage. Ces Journées d’étude, Séminaires et ciné discussion regroupent des étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es, partenaires et membres de la communauté.
· Coproduction de compilations de témoignages vidéo
Nous avons recensé des centaines de témoignages vidéo produits au Canada au cours des trente dernières années dans les médias traditionnels, en ligne et sur les médias itinérants. Les extraits retenus pour les compilations ont été sélectionnés lors de séances de visionnement par des comités de travail en fonction de plusieurs critères (langue, diversité de profils chez les auteur·es, année de production, type de témoignage, thèmes et contenu, etc.). Les trois compilations (VIHSIBILITÉ I, VISIBILITÉ II et Travail du sexe) sont le fruit d’un travail intensif d’interprétation collective impliquant les partenaires et collaborateurs du projet. Leur diffusion vise à soutenir diverses activités d’éducation, de formation et de sensibilisation.