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Cette section regroupe des ressources diverses qui faciliteront le travail de coproduction du témoignage.

L’accompagnement social ou la coproduction de témoignage public est une responsabilité entre le témoin et les consommateurs du témoignage (les publics), assumée par les personnes intermédiaires (les coproducteurs).

L’accompagnement social

Les accompagnateurs et accompagnatrices sociaux (intervenant.e.s, représentant.e.s des médias, chercheur.e.s) qui coproduisent le récit public des personnes vivant avec le VIH/sida ont expliqué leurs motivations, les défis rencontrés ainsi que les enjeux spécifiques qui sont liés à leur milieu.

Pourquoi accompagner?

  • Mettre de l’avant un agenda politique
  • Humaniser ou personnaliser un contenu informatif, le rendre plus intéressant
  • Corroborer des informations
  • Sensibiliser et éduquer
  • Continuer une histoire, créer une continuité narrative
  • Renforcer les capacités de la personne vivant avec le VIH/sida
  • Se développer personnellement

Les défis rencontrés

  • Valeurs personnelles.
  • Expériences personnelles et professionnelles
  • Objectifs personnels et professionnels
  • Professionnalisme
  • Mission ou orientation du milieu de pratique (organisme, média, université, institution)
  • Aisance à entrer en lien avec les personnes marginalisées
  • Aptitudes en communication
  • Moyens et matériaux de production (sources, financement, équipement, contacts, etc.)
  • Angle de traitement du sujet
  • Temps

Enjeux spécifiques selon les milieux de pratique

Milieu d’intervention sociale

  • Recrutement
  • Financement et contraintes organisationnelles
  • Roulement de personnel
  • Diversité et multitudes des expériences
  • Respect de la mission et des orientations
  • Éthique et solidarité

Milieu de la recherche

  • Recrutement
  • Financement
  • Reconnaissance de l’expertise des groupes et des communautés
  • Rendement et productivité
  • Devoir être en liens avec les milieux
  • Éthique de la recherche avec des êtres humains

Milieu journalistique

  • Recrutement
  • Périodisation
  • Critères de nouvelles imposés (topos, newsworthiness)
  • Multitudes, diversité et qualité des sources
  • Justesse du contenu et vérité
  • Échéance vs rendement
  • Intérêts capitalistes
  • Intégrité
  • Contrôle de la représentation

L’avant, le pendant, l’après

Lorsque les intervenant.e.s communautaires, les chercheur.e.s et les artisan.e.s de l’information coproduisent le témoignage public d’une PVVIH, cela requiert la mise en place de diverses pratiques d’accompagnement social avant, pendant et après le témoignage. Ces pratiques peuvent prendre différentes configurations, selon le milieu et les personnes impliquées. 

AVANT OU ÉTAPES PRÉPARATOIRES

  • Sollicitation d’un témoin (envoi courriel, publicité, demande ciblée)
  • Réception des offres de témoignages (référence, offre, politique interne d’attribution et d’encadrement, banque de témoins)
  • Rencontre (recherche d’informations, évaluation téléphonique, prise de rendez-vous)
  • Discuter des motivations à témoigner (celles du témoin et celles de l’accompagnateur.trice)
  • Obtenir les autorisations (formulaire de consentement, contrat, cession des droits)
  • Identifier l’endroit où le témoignage aura lieu
  • Se mettre en situation (observation d’un témoignage, répétition, simulation d’entrevue)
  • S’informer, se former (sur le VIH/sida, la prise de parole publique, la gestion du stress/nervosité, la maîtrise du trac et des émotions, les techniques d’entrevue, comment parler aux médias, etc.)
  • Organisation des aspects logistiques (transport, vérification des lieux, de la captation d’image; offrir de l’eau, une chaise, un micro)

PENDANT OU DÉROULEMENT

  • Vérification des aspects logistiques (conformité de ce qui a été prévu, annoncé)
  • Être là lors du témoignage (présence physique dans la salle ou aux côtés du témoin, l’écouter attentivement)
  • Soutien et intervention pendant le témoignage (présentation conjointe devant un groupe, gestion de la période de questions)
  • Orienter le déroulement des questions, réponses ou contenus à livrer de façon à ce que les limites de la personne qui témoigne soient respectées

APRÈS OU RÉTROACTION

  • Suivi individuel ou de groupe (courriel, appel téléphonique, rencontre, souper communautaire, formation périodique)
  • Évaluation (retour sur le déroulement, commentaires du public, impressions de la personne témoignante)
  • Journal de bord (retour ponctuel ou régulier sur l’expérience, ce qu’elle en retire, avantages et désavantages)
  • Références (informer la personne vivant avec le VIH/sida des ressources existantes pour la supporter en cas de besoin)
  • Présentation ou restitution des résultats préliminaires et finaux (recherche, production artistique)

EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Cette section présente des pratiques d’accompagnement social mises en place par des organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida du Québec et de la France, ainsi que par un consortium de chercheurs universitaires dans le cadre d’un projet de recherche sur le témoignage. 

AIDES

Aides à la préparation de la personne témoin avec les médias (AIDES)

Évaluer l’expérience du témoignage (AIDES)

MAINS

Politique d’attribution et d’encadrement des témoignages (M.A.IN.S BAS-ST-LAURENT)

MIELS

Formulaire de consentement à la recherche Culture du témoignage (UQAM, CONCORDIA, UOTTAWA)