Partager
lire plus

Cultures du témoignage est une plateforme qui vise à mettre en valeur les travaux scientifiques et de terrain à propos du témoignage public comme stratégie d’intervention sociale et culturelle. Elle réunit les traces de différentes équipes de recherche formidables.   

Nous avons étudié le phénomène des personnes minorisées en raison de leur sexualité ou de leur genre qui décident de raconter leur histoire personnelle en créant ou diffusant des témoignages aux médias ou lors d’activités d’éducation. Nos travaux ont permis d’expérimenter et de constater, scientifiquement et dans les milieux de pratique, que les personnes qui ont une expérience du travail du sexe, les personnes qui s’identifient comme lesbienne, gaie, bisexuel·le, trans, queer ou en questionnement et intersexe (LGBTQI+), et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent apprendre les unes des autres, se concerter, se soutenir et promouvoir le changement social.

Bien que le financement du projet d’équipe soit terminé, la plateforme en ligne continue de diffuser des contenus et d’être fréquentée par divers publics.

Recherche-action

La programmation scientifique de Cultures du témoignage rejoint les fondements de la recherche-action. Elle cherche à mieux comprendre les expériences des personnes témoins, de celles et ceux qui les accompagnent ainsi que les retombées et les usages du témoignage public sur les publics rejoints. Elle cherche également à changer ou améliorer la situation, à renforcer les capacités des communautés marginalisées à agir contre la discrimination, la stigmatisation et les autres injustices qu’elles subissent.

Cadre éthique  

Le bien-être et le respect de la dignité des personnes témoins, surtout lorsqu’elles proviennent de communautés ou de situations marginalisées, constituent le cadre qui guident toutes nos activités. Tous.tes ne souhaitent pas avoir la même visibilité publique.  

Visibilité choisie 

Respect de la dignité humaine 

=

Un contexte social solidaire plus juste