Partager
lire plus

Entretiens individuels

Une première série d’entretiens a été réalisée entre 2008 et 2009, avec des personnes qui ont publiquement révélé dans les médias, leur expérience en lien avec la séropositivité au VIH ou le sida. Les résultats ont été publiés dans la revue Intervention, sous le titre Le témoignage comme stratégie d’intervention sociale et culturelle.  

Puis, l’équipe de Cultures du témoignage a interviewé, entre 2013 et 2016, des militant.es qui ont livré un témoigné public en tant que personne s’identifiant à une minorité sexuelle ou de genre, ou en tant qu’individu ayant une expérience de travail du sexe. Les entretiens ont ciblé le processus qui amène à prendre la décision de témoigner, la perception des risques et des conséquences possibles, l’expérience de la révélation publique elle-même aussi bien que son impact immédiat et à plus long terme. Quelques-uns des résultats ont été publiés en 2017 dans la revue Reflets, sous le titre Militer par le témoignage.

Activités d’interprétation collective

Les membres de l’équipe de recherche ont participé à l’interprétation collective des témoignages, de leurs conditions de production et de réception, dans une optique de transformation sociale. Un exemple de ce type d’activités a été publié dans le livre Récits inachevés : réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales.

Exposition d’art Témoigner pour Agir

Afin de présenter les principaux thèmes, questionnements et réalisations de l’équipe de recherche et les rendre accessibles auprès d’un plus grand nombre de personnes, les partenaires ont collaboré pendant plusieurs mois au développement d’un ouvrage collectif sous la forme d’une exposition, intitulée Témoigner pour Agir. La réalisation d’une telle exposition est une façon de prendre place dans l’espace public, de diffuser nos histoires et de faire connaitre les cultures du témoignage. L’exposition a eu lieu à la Maison de la Culture Frontenac, du 29 novembre 2017 au 21 janvier 2018.

Séminaires

Nous organisons régulièrement des séminaires qui regroupent des étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es, partenaires communautaires et membres de la communauté. Ces séminaires ont pour but de permettre à l’invité·e et aux participant·es d’échanger à propos de divers enjeux soulevés par les cultures du témoignage.

Le dernier séminaire intitulé Perspectives abolitionnistes : enjeux pour la recherche – Masterclass de Gwenola Ricordeau a été co-organisé avec la Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ) et l’École de travail social de l’UQAM (2022). Vous pouvez consulter notre évènement Perspectives abolitionnistes : enjeux pour la recherche avec Gwenola Ricordeau pour plus d’informations.

Journées d’étude

Nous avons organisé des Journées d’étude ayant pour but de permettre aux participant·es d’échanger sur leurs opinions et leurs expériences de témoignage dans divers contextes de production et de diffusion. Ces journées d’études ont porté sur :

  • les convergences et la diversité des conditions de production du témoignage (2012) ;
  • les questions éthiques qui traversent la recherche et la pratique du témoignage (2013) ;
  • l’expérimentation d’une Roue des histoires (2014), inspirée du Brésil ;
  • la relève étudiante en recherche sur les cultures du témoignage (2017) ;
  • l’art engagé et Témoigner pour Agir (2018).