Partager
lire plus

Histoire orale

L’histoire orale s’appuie sur l’information et les récits que détiennent et partagent des personnes témoins, au sujet d’un événement ou d’une situation. Cette approche mise sur le grand pouvoir émotionnel et éducatif des témoignages et elle considère que ceux-ci peuvent amener des changements sociaux et politiques.

Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN), de l’Université Concordia (CHORN) a été un partenaire important de Cultures du témoignage durant ses premières années, entre 2010 et 2014. Lieu de convergence de la recherche en histoire orale et numérique, on y explore les liens entre l’histoire, les arts et les nouveaux médias afin d’améliorer l’accès aux archives audiovisuelles pour fins d’analyse. Leur projet Histoires de vie Montréal portant sur les Montréalais.e.s déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne, pour lequel 500 personnes ont été interviewées, nous a grandement inspiré lors de la conceptualisation de nos propres activités.

Action sociale

Des personnes sous-représentées dans les médias traditionnels trouvent leur voix et développent de nouvelles habiletés en devenant compteuse, narratrice, vidéaste, réalisatrice et photographe de leur vies. Elles prennent la parole publiquement et racontent leur histoire personnelle, en créant ou diffusant publiquement des témoignages. Elles veulent sensibiliser, informer, toucher, et parfois même choquer divers publics. Ces témoignages peuvent prendre différentes formes et circuler dans plusieurs médias : télévision, radio, vidéo, Internet, médias sociaux et mobiles, conférence devant un groupe, texte imprimé, œuvre artistique etc. En demandant notre écoute et la reconnaissance, elles favorisent les occasions d’imaginer ensemble un changement positif pour les groupes minorisés : leur inclusion sociale.

Méthodes participatives

Chantiers de réflexions

Quelques chantiers de réflexion que nous avons menés ainsi que ceux qui nous animent présentement :

  • La concurrence des récits personnels
  • Visibilité, pratiques numériques et enjeux éthiques
  • Démocratie, inclusion et reconnaissance
  • Intimité, société confessionnelle et pornographies
  • Représentations de la sexualité
  • Judiciarisation