Campagne des acquis et des défis

La COCQ-SIDA a lancé le 1 décembre une nouvelle campagne de sensibilisation au VIH/sida. Les visages de personnes vivant avec le VIH/sida nous révèlent six situations où victoires et embuches s'entremêlent.

 

V-54 AcquisDefi1   V-54 AcquisDefi2  V-54 AcquisDefi3

 

L'assurance vie

Cette personne témoigne de sa difficulté à trouver à une assurance-vie à cause de son état de santé. Néanmoins, aujourd'hui, l'espérance de vie des personnes vivant avec le VIH est de plus de 70 ans.

Les soins médicaux
Les professionnel.le.s de la santé connaissent les précautions et les modes de transmission du VIH. Cependant, ce visage de la campagne témoigne du refus qu'il a affronté lorsqu'il désirait des soins médicaux.

La maternité
Des traitements sont disponibles pour les personnes séropositives qui désirent donner naissance à un bébé séronégatif. Toutefois, cette femme témoigne de la stigmatisation qu'elle subit lorsqu'elle exprime son désir de maternité.

Le quotidien
Deux visages témoignent du rejet, causé par leur statut séropositif, qu'ils affrontent dans leurs activités quotidiennes. Pourtant, les contacts quotidiens ne sont pas un mode de transmission du VIH.

Une vie active
Une personne vivant avec le VIH peut avoir une vie active et en santé. Néanmoins, les obstacles pour y arriver tels que les difficultés en santé mentale et la discrimination lors de la recherche d'emploi rendent difficile un retour à la vie normale.

V-54 AcquisDefi4   V-54 AcquisDefi5  V-54 AcquisDefi6

Pour lire l'article au complet du lancement de la campagne

Retour à l'archive de témoignages récemment mis en vedette.