Ciné-discussion « Consentement »

Lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2015, la communauté a été invité à se joindre au Réseau juridique canadien VIH/sida et Goldelox Productions pour le lancement montréalais du film documentaire « Consentement : La non-divulgation du VIH et la loi sur l'agression sexuelle. »

V-71 Film Consentement

Dans leurs propres mots, huit femmes — éminentes universitaires féministes, avocates et personnes vivant avec le VIH — jettent un éclairage sur les problèmes que soulève le recours à la loi sur l'agression sexuelle dans des poursuites pour des allégations de non-divulgation du VIH. Le concept juridique du consentement, conçu pour protéger l'autonomie sexuelle des femmes, accroît-il en réalité leur risque de violence et de discrimination, lorsqu'il est utilisé pour criminaliser le VIH? Une discussion a suivi le film. Après la projection du film, un groupe d'experts a discuté du film dans un dialogue sur scène. Les intervenanets étaient:

Ariane Émond (Animatrice), Journaliste indépendante
Viviane Michel, Présidente de Femmes autochtones du Québec
Dre Marie-Eve Morin, Généraliste à la Clinique Caméléon
Prof. Alana Klein, Professeure adjointe, Faculté de droit, Université McGill


La ciné-discussion a eu lieu à 19h au Pavillon Judith Jasmin Annexe (JE) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au 1564 rue Saint-Denis.

Le film était en anglais avec des sous-titres en français.