Journée d’étude : la «Roue des histoires»

La «Roue des histoires» est la deuxième journée d'études organisée par Cultures du témoignage. Tenue le 8 mai 2014, cette activité a permis de faire circuler les connaissances sur les pratiques du témoignage chez les minorités sexuelles ainsi que chez les personnes vivant avec le VIH, le tout, en s'inspirant de la Roda de historia, une méthode réflexive de partage des savoirs dévelopée au Brésil. Le groupe de 15 participants était composés de partenaires communautaires du projet, de collaborateurs et du personnel de recherche.

Les participant.e.s ont été invité.e.s partager la diversité de leurs expériences en lien avec le témoignage et à réfléchir sur comment ces expériences s'insèrent dans une trame historique, le tout, par le biais de trois «cercle d'histoires». Dans le premier cercle, nous avons observé et commenté des témoignages exposés sur une murale dans la salle de rencontre. Cette dernière a affiché des exemples de témoignages qui ont été fournis préalablement par tou·te·s les participant·e·s (dont des article(s) de journal, photo(s), matériel(s) audio, vidéo(s) etc.). Le deuxième cercle d'histoires a permis un retour collectif sur la murale et la troisième a proposé une discussion générale en lien avec les observations communes ainsi qu'avec les différentes perspectives des témoignages partagés.

L'évènement fut considéré comme un franc succès, en ce qu'il a permis de susciter de nouvelles réflexions, d'échanger sur ses réalités et de découvrir de diverses approches.

Nous avons ainsi constaté une fois de plus que les journées d'études sont propices aux partages des pratiques du témoignage entre différentes minorités. Nous attendons la prochaine avec impatience!

Consulter le rapport d'activité.