Visionnement à Toronto de la compilation VIHSIBILITÉ de témoignages vidéo par personnes vivant avec le VIH

Le 25 avril 2014 à Toronto, le projet Cultures du témoignage a présenté un visionnement de VIHsibilité (2000-2012), une compilation de témoignages vidéo par les personnes vivant avec le VIH provenant de films et vidéos québécois et canadiens. Réalisée en collaboration avec AIDS Action Now! (AAN!) et le Global Network of People Living with HIV Canada (GNP+CA), l'activité a eu lieu au magasin Glad Day Bookshop.

Produit en 2013, cette compilation ainsi qu'une autre produite en 2009 sont des réalisations importantes du projet Cultures du témoignage. Les visibilités publiques faisant partie de la compilation portent des messages d'espoir, parlent de sexualité et d'accès aux traitements, et dénoncent la criminalisation du non dévoilement de son statut sérologique positif au VIH. Elles mettent en discours des messages sur le dévoilement d'une identité stigmatisée, des stratégies de prévention et de sensibilisation, des revendications communautaires et des démarches de création variées. Elles évoquent également l'activisme, la mobilisation collective, le courage de témoigner et le quotidien d'une vie avec le VIH.

La compilation comprend des extraits en français et en anglais et est sous-titrée dans les deux langues. Elle est distribuée gratuitement en format DVD pour l'utilisation dans le cadre des activités d'éducation, de formation et de sensibilisation. L'évènement à Toronto a fait partie d'efforts visant à favoriser la collaboration et le dialogue à travers le Canada et à rendre la compilation VIHsibilité disponible aux individus et aux organismes à travers le pays.

Cette activité a été réalisée en collaboration avec deux organismes torontois : AAN! est un groupe communautaire engagé à la lutte contre le VIH/sida et à protéger l'autonomie des personnes vivant avec le sida et l'infection à VIH (PVVIH) et l'ensemble des communautés touchées par la crise du sida. GNP+CA vise à répondre à la pandémie mondiale par la création et le maintien d'un réseau régional actif de PVVIH en tant que filiale canadienne du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+), un réseau international qui préconise l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.